Publié le 12 juin 2023
Un syndicat au service de ses membres! | Syndicat des cols blancs de Gatineau (SCBG)
Mise en contexte et enjeux
Le Syndicat des cols blancs de Gatineau (SCFP 5400) représente environ 1000 membres.
Les syndiqué(e)s sont sans contrat de travail depuis décembre 2022.
Le syndicat a signifié un avis de négociation à l’employeur en novembre 2022. Celui-ci a répondu à cette demande qu’en février 2023. Après six rencontres, les négociations achoppent sur plusieurs points notamment sur la dotation des postes non monétaires.
De plus, au-delà de l’enjeu de la rémunération globale qui n’a pas encore été abordée, le litige se situe surtout au niveau des acquis syndicaux que l’employeur essaie de diminuer.
La Ville cible, tout d’abord, l’ancienneté avec sa volonté de prioriser la compétence sur l’ancienneté. Un tel changement risquerait d’ouvrir la voie à toute sorte d’abus dans nos milieux de travail, ce que ne peut accepter la partie syndicale.
Cette ronde de pourparlers est très ardue c’est pourquoi le syndicat tient à alerter les contribuables de Gatineau sur la fermeture de la Ville à la table de négociation, et ce, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Pourtant, les travailleurs et travailleuses cols blancs de Gatineau sont un maillon essentiel dans la qualité des services offerts par la Ville à la population. « Sans les cols blancs, tout fout le camp! »